Menu principal:
Programme annuel
LE SILE EN AUTOMNE
Du samedi 6 au samedi 13 octobre 2012
Tarif : 715 € pour huit jours et sept nuits
Accompagnateur : Marc Delacherie
Plus qu'une chaîne de montagnes au sens strict, la Sila est un plateau dont le point culmi-
nant est le Monte Botte (1928 mètres). La Sila, Selva Brutia des Romains, comprend en fait trois "Sila" : la Sila grecque, la Petite Sila et la Grande Sila. Peu de visiteurs s'attendent à trouver dans ce sud profond d'immenses forêts de conifères qui ne s'ouvrent que pour abriter des lacs cristallins, mais aussi des pâturages, des prairies et des clairières fleuries, caractérisées par la présence d'une grande variété d'arbres et de plantes. Au printemps, les vallées sont tapissées de fleurs telles les primevères, les orchidées, les crocus, les asphodèles, les violettes, les narcisses...
Le plateau est en réalité un labyrinthe de vallées séparées par des dorsales montagneuses qui s'étend sur plus de 150 000 hectares, avec des milieux naturels qui n'ont rien à envier à ceux des Alpes, parce que plus riches en espèces animales et végétales non seulement méditerranéennes mais également alpines et orientales. Les forêts, qui recouvrent les monts presque jusqu'à la cime, ont une grande valeur (comme par exemple le massif du Gariglione dont le nom vient de "cariglio" ou "gariglio" qui, en dialecte calabrais, signifie chêne vert). Ce sont des cathédrales de conifères, plus exactement de pins laricio, espèce si typique de la région qu'on l'appelle parfois le pin "silano", qui s'étendent en un manteau ininterrompu, avec quelquefois des hêtres, sur la Grande Sila et la petite Sila.
Les lacs de Cecita, Arvo, Ampollino et Ariamacina sont des petits bassins artificiels exploités pour produire de l'électricité. Entourés des "pins noirs", ils renforcent l'impression de se trouver dans certains coins des Alpes. Dans leurs eaux, on trouve des truites, des anguilles, des perches, des carassins (variété de carpes)… La flore de la Sila est constituée essentiellement de pins laricio, de hêtres, de sapins blancs et d'aulnes noirs. Dans la très riche faune, signalons le loup, le chevreuil, le chat sauvage, le blaireau, la martre, l'écureuil noir, le sanglier, le lièvre, le renard, le pic-vert, la mésange, le milan, la buse, la hulotte, le hibou commun et royal, le hérisson, la salamandre "à lunettes". Le Parc National de la Sila a été institué en 2002. Il s'étend sur 73 695 hectares.
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : les excursions prévues peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques.
1er jour : arrivée à Lamezia-Terme ou à Naples
Installation à Longobucco. Visite du centre historique. Longobucco est la capitale du tissage traditionnel calabrais.
Nuit chez l'habitant à Longobucco.
2ème jour : Longobucco
Itinéraire : Longobucco (788m)/Monte Palèparto (1480m)/Longobucco. Nuit à Longobucco.
3ème jour : Valle di Cecita
Transfert à Valle di Cecita (1200m). Randonnée à la rivière Cecita, dans les bois séculaires au cœur du parc. Itinéraire : Valle di Cecita (1200m)/Bosco del Corvo (1312m)/Vallone Freddo (1286m)/Colle Napoletano (1460m)/Quattrovie (1317m)/Cuppone (1170m) où se trouve le siège d'un des centres touristiques les plus importants. Retour à Longobucco.
4ème jour : Fossiata, les pâturages d'altitude
Transfert à Fossiata, "le cœur du parc entre les sommets panoramiques et les pâturages d'altitude". Itinéraire : Fossiata (1298m)/Macchialonga (1550m)/Serra Ripollata (1682m)/Zarella (1400m). Transfert à Croce di Magara. Installation à l'auberge.
5ème jour : réserve naturelle de Fillastro
Randonnée dans la réserve avec des pins laricio, où l'on trouve des arbres séculaires, et vers le sommet du massif Croce di Magara (1350m)/Réserve naturelle de Fillastro, "les géants de la Sila" (1436m)/Monte Botte Donato (1928m)/Lorica (1403m).
A Lorica, installation en auberge.
6ème jour : les lacs
La traversée d'un lac à l'autre. Itinéraire : Lago Arvo (1300m)/Colli Pirilli (1766m)/Montenero (1880m) /Lago Apollino (1300m). Transfert à Palombo , installation en auberge.
7ème jour : vallée du lac Ampollino
La plus belle vallée du Parc et de la Calabre : Lago Ampollino (1288m)/Monte Scorciavuoi (1745m)/Val di Tacina (1522m)/Val Torrente Ciricilla (1385m)/Lago Ampollino. Retour à Palombo.
8ème jour : transfert à Lamezia-Terme
Le programme du premier et du dernier jours dépend des horaires de vol.
Les organisateurs s'efforcent de respecter le programme de la semaine. Cependant celui-ci peut être légèrement modifié selon les conditions météorologiques.
Prix : 715 Euros, payable à l'agence VILLEPARISIS VOYAGES. Ce prix comprend la pension complète, la rémunération du guide local et de l'accompagnateur de Naturaliter, le transport des personnes et des bagages, les frais d'agence et la TVA italienne.
Il ne comprend pas le vol aller-retour Paris-Lamezia Terme ou le trajet Paris-Naples + train, le déjeuner des premier et dernier jours, les entrées dans les musées.
Les participants sont assurés par Passeggiate.
> FICHE D'INSCRIPTION
> ADHÉSION À PASSEGGIATE
> IMPRIMER