PASSEGGIATE


Aller au contenu

La Sardaigne, entre mer et montagne

Programme annuel


LA SARDAIGNE
Entre mer et montagne
823 € pour huit jours et sept nuits

Du samedi 18 au samedi 25 mai 2013
Accompagnateur : Marc Delacherie

et

Du samedi 15 au samedi 22 juin 2013
Accompagnateur : Willy Terzi

Nous vous proposons une randonnée en Sardaigne du nord-ouest à la découverte d'une zone encore peu connue. Aux itinéraires classiques sur la terre du soleil et de la mer s'ajoutent les couleurs et les saveurs de l'intérieur entre bois et vestiges d'une présence antique. Ce n'est pas seulement une randonnée mais aussi un voyage à travers l'histoire, la culture, l'art et la gastronomie de la région... Vous serez surpris par tant de choses que ce coin de Sardaigne vous fera connaître et apprécier, avec ses parcours riches des couleurs du maquis méditerranéen, le bleu du ciel et de la mer, le blanc des roches, des falaises tombant à pic sur la mer en compagnie d'ânes blancs, de mouflons et de brebis.


PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques.

1er jour : Alghero et Bosa
Arrivée à l'aéroport d'Alghero. Transfert à Bosa. Installation et visite de la ville et de son château. Dégustation de malvasia. Hébergement à Bosa.

2ème jour : le long de la côte au sud de Bosa
Transfert de 30 minutes aux environs de Torre Foghe dans le territoire de la commune de Transnoraghes pour une randonnée de 4 heures entre le maquis méditerranéen et les roches d'une couleur rouge vif, surplombant la mer de 70 mètres à certains endroits. Le long du chemin, nous rencontrerons les tours de Columbargia, d'Ischia Ruggia et de Foghe, et les splendides faraglioni de Corona Nieda. Dénivelé : 200 mètres en montée et en descente. Au retour, arrêt à Porto Alabe pour baignade. Hébergement à Bosa.

3ème jour : panoramas et mufloni du Montiferru
Transfert de 30 minutes à Badde Urbana (962 m) et circuit dans le massif du Montiferru. Le parcours de 5 heures offre des passages extraordinaires et devrait vous permettre de voir des mouflons. A la fin de la randonnée, bref transfert à Santu Lussurgiu pour voir un artisan qui fabrique des couteaux sardes traditionnels. Transfert de 30 minutes pour la visite du site archéologique de Tamuli (720 m) entre les Nuraghe et Betili et les tombes des géants. Nous poursuivrons jusqu'à Bolotana, au pied des Monts de la Marghine pour s'installer à l'hôtel.

4ème jour : sommets du Marghine et produits régionaux typiques
Randonnée de 4 heures sur le territoire des communes de Bolotona et de Bortigali. Le sentier relie des bois de chênes rouvres, d'ifs et de houx à des plateaux de maquis méditerranéen. L'altitude varie de 800 à 1000 m de la Punta Palai où domine un panorama unique sur Nuorese, Oristanese, Sassarese et une partie du Gennargentu. A la fin de la randonnée, visite de la villa Princy et du village de Mulargia pour une dégustation de produits locaux. Transfert d'une heure sur le versant nord-ouest de l'île pour la visite du bourg de Castelsardo, un des plus beaux villages d'Italie. Hébergement en auberge à Sorso.

5ème jour : Parc National de l'Asinara
Transfert de 45 minutes à Stintino pour embarquement vers l'île de l'Asinara. Randonnée avec un guide du parc en partant du môle de Fornelli jusqu'au sommet du Castellaccio (212 m), d'où on a une vue imprenable sur une bonne partie de l'île. Sur le parcours, nous devrions rencontrer des ânes blancs et des mouflons. En retournant au point de départ, visite de la prison fermée depuis 1998. Baignade avant de partir de Stintino. Retour à Sorso avec un arrêt à Porto Torres pour visiter la Basilique de San Gavino, la plus grande et la plus vieille église romane de Sardaigne.

6ème jour : Lago Baratz et Alghero
Transfert des personnes et bagages à proximité du Lago Baratz, l'unique lac de barrage de la Sardaigne. Randonnée de 5 heures à partir de Lago Baratz (24 m), le long de la plage de Porto Ferro, vers Porticciolo. Le sentier pénètre entre le maquis méditerrannéen, les dunes, les plages et les baies caractéristiques. Dans l'après-midi, transfert à Alghero. Temps libre pour visiter la ville ou prendre un bain. Hébergement à Alghero.

7ème jour : l'Arca di Noè, Monte Timidone, Cala della Barca
Transfert de 15 minutes à la réserve Prigionette, mieux connue sous le nom d'Arche de Noé, où se trouve le siège du Parc Régional de Porto Conte. Randonnée d'environ 4 heures, pauses comprises. Itinéraire : Prigionette (10m)/Monte Timidone (361m)/Cala della Barca. La première partie est marquée par la présence massive de la Palma Nana tandis que du sommet du mont Timidone on jouit d'un panorama unique sur Capo Caccia, la baie de Porto Conte, Porto Ferro, Argentiera et Punta Giglio. Des falaises de Cala della Barca on peut voir l'Isola Piana. Retour à Alghero avec un arrêt pour prendre un bain dans les splendides eaux de la baie de Porto Conte. Hébergement à Alghero.

8ème jour : transfert à l'aéroport d'Alghero.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Prix : 823 Euros, payables à l'agence VILLEPARISIS VOYAGES. Ce prix comprend la pension complète, la rémunération des guides, le transport des personnes et des bagages, les frais d'agence et la TVA italienne. Il ne comprend pas le vol aller-retour Paris-Alghero, le déjeuner des premier et dernier jours, les entrées dans les musées. Merci de prévoir un pourboire pour les guides et chauffeurs. Le choix de la somme est laissé à votre discrétion.

Les participants sont assurés par Passeggiate.


> FICHE D'INSCRIPTION MAI
> FICHE D'INSCRIPTION JUIN
> ADHÉSION À PASSEGGIATE
> RETOUR PROGRAMME 2013

> IMPRIMER

Page d'accueil | Notre association | Nos partenaires | Randonnées en Italie | Programme annuel | Carnets de voyages | Informations pratiques | Informations Associations | Agenda 2014 | Liens | Plan du site


Dernière mise à jour le 23 juin 2017 | passeggiate@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu