PASSEGGIATE


Aller au contenu

Les Iles

Randonnées en Italie

NOUVEAU SITE DE PASSEGGIATE, SUIVEZ CE LIEN
> www.randopasseggiate.fr



LES ILES :


En abordant l'île de Lipari à l'automne 1835, Alexandre Dumas père se souvint du récit d'Homère décrivant Ulysse reçu par le dieu Éole
après avoir échappé à Polyphème. "Ce ne fut pas assez pour Éole de bien recevoir Ulysse, et de le festoyer dignement tout le temps que lui et ses compagnons restèrent à Lipari ; au moment du départ, il lui fit encore cadeau de quatre outres, où étaient enfermés les principaux vents : Eurus, Auster et Aquilon. Zéphir seul était resté en liberté, et avait reçu de son souverain l'ordre de pousser heureusement le roi fugitif vers Ithaque. Malheureusement, l'équipage du vaisseau que montait Ulysse eut la curiosité de voir ce que renfermaient ces outres si bien enflées, et un beau jour il les ouvrit. Les trois vents, d'autant plus joyeux d'être libres que depuis quelque temps déjà ils étaient enfermés dans leurs outres, s'élancèrent d'un seul coup d'aile dans les cieux, où ils exécutèrent par manière de récréation une telle tempête, que tous les vaisseaux d'Ulysse furent brisés, et qu'il s'échappa seul sur une planche."

LES ILES :

Iles Eoliennes


Dix îles composent l'archipel des Éoliennes situé en mer Tyrrhénienne, dont seulement sept sont habitées : Lipari, la plus grande, Salina, Vulcano, Alicudi, Filicudi, Panarea et Stromboli. Vous découvrirez des paysages splendides faits de falaises entrecoupées de criques, parfois très profondes, des volcans encore en activité produisant des sources chaudes et des fumerolles. L'obsidienne fut longtemps une ressource naturelle très prisée sur tout le pourtour méditerranéen.

Lipari
En arrièrePlayEn avant

LES ILES :

Iles Egades

Photos : Théophane Nicolas


Situé à moins de 25 km de la côte ouest de la Sicile, l'archipel des Égades comprend trois îles : Favignana, Levanzo et Marettimo. Favignana, la plus grande et la plus peuplée, est couverte de pâturages à l'est contrastant avec un paysage escarpé et aride à l'ouest. Levanzo, la plus petite, est plus sauvage. Sa côte rocheuse abrite des grottes occupées au paléolithique et borde un vaste plateau cultivé. Marettimo, île dolomitique, offre des paysages escarpés, montagneux et variés, faits de pics et de grottes calcaires. On y trouve une flore méditerranéenne très riche et des espèces végétales rares.

Page d'accueil | Notre association | Nos partenaires | Randonnées en Italie | Carnets de voyages | Liens | Plan du site


Dernière mise à jour le 23 juin 2017 | passeggiate@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu