Menu principal:
Programme annuel
LE SENTIER DE L’ANGLAIS (ASPROMONTE)
Sur les traces des voyageurs du 19ème siècle
Du samedi 27 avril au samedi 4 mai 2013
616 € pour huit jours et sept nuits
"…Le mode de voyage que nous adoptâmes, mes compagnons et moi, au moment où ces notes furent écrites, était le plus simple et aussi le moins coûteux : nous avons accompli tout le voyage à pied (…). En Calabre, un cheval pour porter le peu de bagages que nous avions et un guide suffisaient. Parce que dans cette province il n’y a pas d’auberge, sauf sur la route carrossable qui longe la côte occidentale, le voyageur doit toujours compter sur l’hospitalité d’une famille, dans chaque ville qu’il visite…"
Edward Lear, été 1847
Durant l'été 1847, le peintre paysagiste Edward Lear parcourt à pied la Calabre. Chemin faisant, dans son "Journal d’un voyage à pied en Calabre et dans le Royaume de Naples", il raconte l’expérience vécue par un voyageur dans des lieux qu’il définit comme "exotiques" et, de ces paysages, il tire de très nombreuses et précieuses estampes. Il est hébergé par des familles qui l'aident à mieux comprendre la réalité économique, culturelle et sociale locale. En souvenir de ce voyage, plusieurs communes de la province de Reggio ont érigé des monuments et posé des plaques. Cent soixante cinq ans plus tard, inspiré par cette expérience, Naturaliter a voulu retourner sur les traces du paysagiste anglais sous forme d’une randonnée itinérante impliquant la communauté locale (familles, associations, artisans, bergers, ouvriers forestiers, petits entrepreneurs et anciens), qui réside dans des petits villages sur les pentes de l’Aspromonte, parc national situé à l’extrême sud de la péninsule italienne.
En marchant le long d’antiques sentiers, de village en village, bagages transportés en fourgonnettes, le randonneur est accompagné par des guides agréés qui connaissent parfaitement les coutumes, les traditions et les saveurs locales que Naturaliter entend valoriser parce qu'elles appartiennent à une communauté ignorée des mass media nationaux et internationaux sauf pour en signaler les aspects négatifs. D'où la nécessité de rassembler les énergies et les ressources humaines dont le territoire est riche. Depuis plus de vingt ans, Naturaliter s’y attache en offrant "l'ospitalità diffusa" (comprenant de multiples formes d’hébergement dont celui chez l’habitant) devenue avec le temps un modèle de réseau suivi par d'autres parcs.
Le Sentier de l'Anglais est une randonnée sans difficultés à travers le maquis méditerranéen, couvert de fleurs au printemps, et la forêt. Les parcours quotidiens de 10 à 15 kilomètres, avec un dénivelé de 300 à 600 mètres, se font à un rythme assez lent pour laisser le temps d'admirer des paysages magnifiques et recevoir les explications des guides natifs du pays. Vous découvrirez également une excellente cuisine. C’est une randonnée proposée depuis plusieurs années et qui a toujours beaucoup de succès tant pour la beauté des sites que pour l’ambiance et le sens de l’hospitalité de nos hôtes.
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION ! Ce programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques.
1er jour : Reggio di Calabria et Pentidattilo
Arrivée à l'aéroport de Reggio (ou celui de Catane et transfert à Reggio). Rencontre avec le guide. Découverte des fameux bronzes de Riace en cours de restauration dans une salle du Conseil Régional (Musée de Reggio fermé pour restauration). Promenade sur le front de mer, il chilometro più bello d'Italia, selon Gabriele d'Annunzio. Transfert à Pentidattilo, bourg médiéval semi-abandonné, pour une courte randonnée autour du rocher. Transfert à Bagaladi, village situé dans le Parc de l'Aspromonte (460 m), réputé pour sa production d'huile d'olive. Installation dans les maisons et dîner à la coopérative.
2ème jour : de Bagaladi à Amendolea/vallées du Tuccio et de l'Amendolea
Départ de Bagaladi. Itinéraire : Bagaladi (460 m)/San Lorenzo Superiore (786 m)/ bourg agricole de San Pantaleone (540 m)/Monte Catalucce (544 m)/ fiumara Condofuri (140 m)/fiumara Amendolea (150 m). Randonnée de 6 heures, pauses comprises. Hébergement à la ferme Il Bergamotto agriturismo à Amendolea.
3ème jour : d'Amendolea à Gallicianò
Le matin, randonnée de 2 heures 30. Itinéraire : Amendolea (120 m)/fiumara Amendolea (120 m)/ Monte Maradha (463 m)/Palazzine (553 m)/Gallicianò (621 m). Repas à Gallicianò, le village le plus grec d'Italie, patrie de la musique "grécanique". Après le repas, visite de la petite église orthodoxe, de l'écomusée et animation musicale, puis descente à pied jusqu'à Amendolea par la fiumara (2h30) en passant par les ruines du moulin Focolio. Dîner et nuit au Bergamotto.
4ème jour : d'Amendolea à Bova
Visite guidée de l'exploitation de bergamote, agrume ne poussant que dans cette région de la Calabre et fournissant 90% de la production mondiale. Départ pour Bova avec les ânes. Itinéraire : Amendolea (120 m)/Monte Brigha (610 m)/Bova (850 m), capitale et centre historique le plus important et le mieux conservé de l'Area grecanica. Dîner au restaurant coopératif et hébergement chez l'habitant à Bova.
5ème jour : de Bova au Monte Grosso
Visite de Bova. Départ de Bova (850 m) vers le Monte Grosso (1300 m), vue splendide sur la fiumara Amendolea, le village abandonné de Roghudi, les autres villages de l'Area grecanica, les sommets de l'Aspromonte et l'Etna au loin. Randonnée de 4 à 5 heures, pauses comprises. Le midi, grillade dans une maison forestière. Retour à Bova en descente (2 heures). Hébergement à Bova. Le soir, musique traditionnelle de l'Aspromonte hellénophone.
6ème jour : d'Africo Vecchio au Sanctuaire de San Leo
Transfert d'environ 40 minutes jusqu'à Carrà di Africo Vecchio. Itinéraire : Carrà (940 m)/Africo Vecchio (685 m), visite des ruines et de l'Ecomusée restauré/Sanctuaire de San Leo (800 m)/Carrà. Randonnée de 5 heures, pauses comprises. Retour à Bova. Après le repas, soirée musicale hellénophone.
7ème jour : de Bova à Palizzi, le chemin du vin et de la mer
Itinéraire : Bova (850 m)/fiumara San Pasquale (420 m)/Palizzi Superiore (272 m). Randonnée de 6 heures, pauses comprises. A Palizzi, visite du village, de la cave viticole et dégustation du vin de Palizzi. Hébergement en bungalows en bord mer, le long de la côte où nidifie la tortue Caretta Caretta.
8ème jour : transfert à l'aéroport de Reggio (ou à celui de Catane).
Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.
Prix : 616 Euros, payables à l'agence VILLEPARISIS VOYAGES. Ce prix comprend la pension complète en chambre de deux ou trois personnes, la rémunération des guides officiels du Parc National de l'Aspromonte, le transport des personnes et des bagages, les frais d'agence et la TVA italienne. Il ne comprend pas le vol aller-retour Paris-Reggio (ou Paris-Catane), le déjeuner des premier et dernier jours, les entrées dans les musées. Merci de prévoir un pourboire pour les guides et chauffeurs. Le choix de la somme est laissé à votre discrétion.
Les participants sont assurés par Passeggiate.
> FICHE D'INSCRIPTION
> ADHÉSION À PASSEGGIATE
> RETOUR PROGRAMME 2013