Menu principal:
Programme annuel
LES MONTS IBLEI
Grottes et archéologie
Les Monts Iblei forment un immense plateau de collines au sud-est de la Sicile. Le Monte Lauro culmine à 986 mètres. De nombreuses rivières y prennent leur source : l'Irminio (qui divise le plateau du nord au sud entre Modica et Siracusa), le Birillo, l'Ipari, le Tellaro, l'Anapo, la rivière de Siracusa et le Cassibile. Dix-huit petites villes occupent ce territoire, réparties dans les provinces de Ragusa, Siracusa et Catania. Le plateau est un massif calcaire érodé par des cours d'eau qui y ont creusé de nombreuses et profondes gorges (canyons). La roche est de type calcaire blanc conchylifère. Les zones côtières sont formées de grès qui, dans le sud-est de la Sicile, se dénomme "giuggiulena" parce qu'elle s'effrite facilement et ressemble à une pâtisserie orientale. Certaines parties des Monts Iblei présentent des roches d'origine volcanique, comme dans les environs du Monte Lauro qui a fait partie d'un complexe volcanique sous-marin il y a des millions d'années.
Le mot "Iblei" dérive du nom du roi sicule Hyblon qui y régnait au VIIème siècle avant J.C. et concéda aux Grecs une partie des territoires où ils édifièrent la ville de Megara Hyblaea. Entre le VIème et le VIIème siècle après J.C., des groupes d'habitants de la côte sicilienne, peut-être menacés par les saccages ou poussés par la misère, décidèrent de se fixer sur les Monts Iblei et agrandirent d'antiques tombes creusées dans la roche depuis l'âge de bronze pour les transformer en villages rupestres avec appartements et petites églises : ce sont les villages byzantins. Un de ces lieux, "Pantalica", fragment du plateau limité par des profonds ravins, a toujours été choisi comme refuge en raison de sa position facilement défendable. A partir du XIIIème siècle avant J.C. se sont établis de nouveaux émigrés italiques (Siculi, Ausoni et Morgeti) qui sont restés isolés quand les Grecs occupèrent les zones côtières et y fondèrent des cités dès le VIIème siècle après J.C. En 480 avant J.C., les Syracusains construisirent un aqueduc, en fonctionnement encore aujourd'hui, captant l'eau du fleuve Calcinara pour l'acheminer jusqu'à Syracuse. Dans les années 1900, il a été décidé de construire un chemin de fer à écartement réduit par la vallée de l'Anapo pour relier tous les centres urbains des Iblei avec Syracuse. Ce chemin de fer a servi pendant quarante ans et, aujourd'hui, l'installation comprenant de solides ponts et tunnels est la principale voie touristique pour visiter la vallée.
Typique de cette zone de la Sicile, le paysage est caractérisé par l'alternance douce des reliefs et des vallées profondément entaillées dans le plateau. Au centre, des bois interrompent le maillage régulier des murs de pierre, typique de toute la pointe sus-orientale de la Sicile. En revanche, le littoral, plus habité, montre une alternance de collines aménagées en terrasses à moitié couvertes de maquis méditerranéen avec le plateau à champs clos couvert de vastes étendues d'oliviers, de caroubiers, de vignes et d'agrumes. Ce réseau remarquable de murets de pierres sèches représente des siècles de travail de défrichement par les métayers.
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
1er jour : arrivée à Catane
Transfert à fiume Ciane (près de Syracuse). Excursion en barque sur la rivière pour voir les papyrus.
Transfert à l'hôtel Antica Stazione à Chiaramonte Gulfi.
2ème jour : Grottes d'Ispica
Traversée des grottes d'Ispica. Longues gorges riches de sédiments de différentes époques.
Itinéraire : Contrada Masebio (480m)/Mulino (295m)/Castello Sicano (280m)/Ispica 170m. Distance 12 km.
Nuit à Chiaramonte Gulfi.
3ème jour : San Marco/Bosco Bauli
Campagnes de Palazzolo. Visite de Palazzolo Acreide, de l'antique Akrai et du sanctuaire de Demeter.
Nuit à Chiaramonte Gulfi.
4ème jour : Cava Sughero/Castello di Donnafugata/Comiso
Excursion à la Cava Sughero : environnement rural avec pâturages, fermes, murs de pierres sèches, chênes verts et chênes lièges. Visite du Castello di Donnafugata, vaste résidence du XVIIème siècle, remaniée au XIXème, avec un magnifique jardin à la française. Après-midi à Comiso : visite du Musée montrant des restes de cétacées et de tortues marines, et de la bibliothèque que l'écrivain Gesualdo Bufalino a voulu léguer à son village après sa mort en 1996. Nuit à Chiaramonte Gulfi.
5ème jour : Torrente Tellesimo/Modica/Ragusa
Randonnée à Torrente Tellesimo. Après-midi, visite de Modica et Ragusa Ibla.
Nuit en hôtel situé en bord de mer à la marina di Noto.
6ème jour : Cava Grande del Cassibile
Transfert à Avola Antica. Puis randonnée dans la vallée de la Cava Grande del Cassibile.
Nuit à la marina di Noto.
7ème jour : Vendicari
Randonnée dans la réserve ornithologique de Vendicari. Nuit à la marina di Noto.
8ème jour : transfert à Catane (2 heures).
Ne pas prendre d'avion avant 11 heures du matin.
Le programme du premier et du dernier jours dépend des horaires de vol.
Les organisateurs s'efforcent de respecter le programme de la semaine qui peut toutefois être légèrement modifié selon les conditions météorologiques.
Prix : 803 Euros, payable à l'agence VILLEPARISIS VOYAGES. Ce prix comprend la pension complète en chambres de deux ou trois personnes, la rémunération du guide local et de l'accompagnateur de Naturaliter, le transport des personnes et des bagages, les frais d'agence et la TVA italienne.
Il ne comprend pas le vol aller-retour Paris-Catane, le déjeuner des premier et dernier jours, les entrées dans les musées.
Les participants sont assurés par Passeggiate.
> FICHE D'INSCRIPTION
> ADHÉSION À PASSEGGIATE
> IMPRIMER