Menu principal:
Programme annuel
LE CILENTO
Balade dessin et peinture
847 € pour huit jours et sept nuits
Du samedi 1er au samedi 8 juin 2013
Accompagnateur : Marc Delacherie
et
Du samedi 8 au samedi 15 juin 2013
Créé en 1991, le Parc National du "Cilento e Vallo di Diano" figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Second parc d'Italie par ses dimensions (178.172 hectares), il s'étend de la côte tyrrhénienne au pied de l'Apennin campo-lucanien. Sa géomorphologie est unique, composée de massifs montagneux avec des cimes imposantes comme les Monts Alburni (1742m), Cervati (1898m), plus haut sommet de la Campanie, et Gelbison (1705m), et des sommets calcaires, comme les Monts Bulgheria (1225m) et Stella (1131m), contreforts côtiers aussi appelés Dolomites du Sud. Les cours d'eau y sont très nombreux, entre autres, le Sele, le Calore, le Tanagro, l'Alento, le Lambro, le Mingardo et le Bussento. Le parc est une œuvre combinée de la nature et de l'homme, résultat d'événements historiques, sociaux, économiques, artistiques et spirituels en association avec l'environnement naturel. C'est aujourd'hui un paysage vivant qui, en maintenant un rôle actif dans la société contemporaine, conserve les caractères traditionnels ayant généré l'organisation du territoire, la trame des parcours, la structure des cultures et les systèmes d'implantation humaine.
La côte, caractérisée par deux parcs marins, celui des Infreschi et celui de Santa Maria di Castellabate, a un aspect typiquement méditerranéen, avec une succession de criques, de petites plages de sable et de promontoires dominés par d'antiques tours gardant les noyaux urbains de l'intérieur. L'avifaune est particulièrement intéressante, remarquable par la présence de l'aigle royal, de la très rare perdrix bartavelle, et du non moins rare choquard corallien, espèce caractéristique de la haute montagne malheureusement en voie d'extinction. On peut également observer des pics-verts, des pics-rouges et des pics-noirs. Les rapaces tels que l'épervier sont typiques des écosystèmes forestiers. Parmi les mammifères, le sanglier, la martre, le blaireau, le renard et le loup, plus rare, témoignent de l'effet visible d'un nouvel équilibre écologique. La flore du parc est également importante avec quelque trois mille espèces botaniques formant une mosaïque de paysages végétaux qui vont du maquis méditerranéen riche et varié aux pinèdes côtières de pin d'Alep, des bois de chênes verts aux bois de latifoliés des collines. Plus en altitude, des bois de hêtres mélangés à des sapins blancs et à des bouleaux s'étendent jusqu'aux pâturages typiques des Apennins.
Du point de vue ethnographique, le parc apporte un témoignage exceptionnel sur les traditions culturelles et les civilisations des peuples méditerranéens antiques, à travers le système des parcours, des peuplements, des sanctuaires encore existants et des vestiges archéologiques. Les premières traces humaines remontent à environ 500.000 ans et leurs vestiges se retrouvent partout dans les grottes de la côte. De la civilisation urbaine depuis ses premières manifestations, le parc conserve intactes les structures et les architectures illustrant la période de la première colonisation grecque en Italie en mettant en valeur la rencontre entre la Grande Grèce et les cultures des Apennins. Il représente en outre un exemple particulièrement représentatif de la culture médiévale dans le système d'implantations des populations, dans les modes d'utilisation de l'espace basée sur des systèmes de communication et d'organisation qui remontent à la plus haute antiquité et à la préhistoire, et conservés jusqu'à nos jours.
PROGRAMME DE LA SEMAINE :
Le programme, accessible à tous, comporte des promenades plus que des randonnées, entrecoupées de longues pauses pour prendre le temps de dessiner ou de peindre. Il y a très peu de dénivelé.
ATTENTION ! Ce programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques.
1er jour : arrivée à Naples
Transfert en train de Naples à Agropoli. Installation en hôtel à Santa Maria di Castellabate, à quelques mètres de la mer.
2ème jour : villages de pêcheurs, fermes et pinèdes
Le matin : balade de 4 heures à travers des villages de pêcheurs, des fermes et des pinèdes de pins d'Alep. Itinéraire : Ogliastro/Punta Licosa/San Marco di Castellabate. Visite des vestiges d'un port romain. L'après-midi : temps libre à la mer, avec possibilité de baignade, ou visite du village de Santa Maria de Castellabate.
3ème jour : Paestum et Castellabate
Le matin : visite de Paestum, site important de la Magna Grecia. L'après-midi : transfert à Castellabate, un des plus beaux villages d'Italie, visite du centre historique. Nuit à l'hôtel.
4ème jour : Capo Palinuro
Le matin : transfert à Palinuro pour une promenade sur le promontoire de Capo Palinuro. On pourra y admirer les grottes préhistoriques, les baies, les falaises peuplées d'oiseaux, une carrière d'où on extrayait la pierre pour faire des meules (200m de dénivelé). Puis, transfert à Marina di Camerota, installation dans un village de bungalows en bordure de mer.
5ème jour : Grotte de l'Ange et Chartreuse de Padula
Le matin : transfert à Pertosa pour la visite des grottes dell'Angelo. Parcours de 3000 m sous le massif des monts Alburni, le début se faisant en barque sur la rivière Negro. L'après-midi : transfert à Padula pour visiter la très belle Certosa di San Lorenzo, la plus grande et la plus connue d'Italie. Retour à Marina di Camerota et installation à l'hôtel.
6ème jour : Costa degli Infreschi
Balade le long de la Costa degli Infreschi durant laquelle est prévue la visite d'endroits parmi les plus sauvages et les plus beaux de la côte. Nous traverserons des plages qu'on ne peut atteindre qu'à pied ou en barque. Retour à Marina di Camerota en barque.
7ème jour : Teggiano
Visite de Teggiano, village médiéval perché sur une colline.
8ème jour : départ de la gare d'Agropoli pour Naples.
Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.
Prix : 847 Euros, payables à l’agence VILLEPARISIS VOYAGES. Ce prix comprend la pension complète, la rémunération du guide local et de l'accompagnateur de Naturaliter, le transport des personnes et des bagages, les frais d'agence et la TVA italienne. Il ne comprend pas le vol aller-retour Paris-Naples, le déjeuner des premier et dernier jours, les entrées dans les musées. Merci de prévoir un pourboire pour les guides et chauffeurs. Le choix de la somme est laissé à votre discrétion.
Les participants sont assurés par Passeggiate.
> FICHE D'INSCRIPTION 1-8 JUIN
> FICHE D'INSCRIPTION 8-15 JUIN
> ADHÉSION À PASSEGGIATE
> RETOUR PROGRAMME 2013