PASSEGGIATE


Aller au contenu

Le Cilento

Programme annuel


PARC NATIONAL DU
CILENTO E VALLO DI DIANO
Benvenuti al Sud

"Quando un forestiero viene al sud piange due volte : quando arriva e quando parte."

"Quand un étranger vient dans le Sud, il pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart." (Tiré du film Benvenuti al Sud).

Fondé en 1991 et second parc d'Italie par sa superficie (178 172 hectares), le Parc National du Cilento e Vallo di Diano s'étend de la côte tyrrhénienne jusqu'au pied du massif de l'Apennin campanien-lucanien, comprenant les monts Alburni, Cervati et du Gelbison, ainsi que les contreforts côtiers des monts Bulgheria et Stella. Ses qualités environnementales et culturelles, encore préservées aujourd'hui, en font le seul Parc National italien inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Ce Parc est l'œuvre combinée de la Nature et de l'Homme, somme d'événements historiques, sociaux, économiques, artistiques et spirituels. Juridiquement il est organisé en association pour mieux respecter son essence naturelle. Aujourd'hui, c'est un paysage vivant qui contribue de manière active à la société actuelle tout en conservant ses traditions dans l'organisation de son territoire, son réseau de sentiers, la structure de ses cultures et de ses implantations humaines.
Parmi les sites remarquables du Cilento, le mont Cervati, avec ses 1898 mètres, est le plus haut sommet de la Campanie. Avec la zone du mont Sacro ou Gelbison qui domine la vallée de la Lucanie, ainsi que la région des monts Alburni, Stella et Bulgheria, il représente un système géomorphologique unique.
La face côtière du Parc, comprenant deux parcs marins (Infreschi et Santa Maria di Castellabate) présente un aspect typiquement méditerranéen, avec une succession de criques, de petites pages sablonneuses, de parois rocheuses tombant à pic dans la mer et de promontoires surmontés d'antiques tours de guet.
L'avifaune mérite de s'y intéresser. On peut y apercevoir l'aigle royal, la perdrix bartavelle et le rare crave à bec rouge (ou chocard corallien), espèce protégée caractéristique de la haute montagne, ainsi que le pic vert, le pic rouge majeur, le rarissime pic noir et l'épervier, rapace typique de l'écosystème forestier. Parmi les mammifères, le sanglier, la martre, le blaireau, le renard et le rare loup qui représentent à eux seuls l'effet le plus visible du nouvel équilibre écologique.
La végétation est tout aussi importante et intéressante, avec ses quelque trois mille espèces botaniques répertoriées, formant une mosaïque de paysages allant du riche et varié maquis méditerranéen aux pinèdes côtières de Pin d'Alep, des bois de chênes verts aux massifs de latifoliés des collines et de la basse montagne. Plus en altitude, les forêts denses et vétustes de hêtres parsemées de rares et anciens bosquets de sapins blancs et de bouleaux alternent avec les pâturages des Apennins. Parmi les espèces les plus typiques, la Primula palinuri (primevère), la Genista cilentina (genêt) et les fameuses orchidées sauvages dont il existe plusieurs variétés.
Sur le plan culturel, le Parc est exceptionnellement riche en traces d'occupation préhistorique et en vestiges des civilisations antiques méditerranéennes qui s'y sont succédé. C'est un exemple éminent de la civilisation urbaine et de ses premières manifestations qui a conservé intactes les structures et les architectures illustrant la période des premières colonisations grecques en Italie avec la particularité d'exalter la rencontre de la 'Magna Grecia' avec la culture des Appenins et de la Méditerranée. En témoignent le réseau de voies terrestres, les vestiges d'implantation humaine, les sanctuaires encore existants et les nombreux sites archéologiques, où sont encore décelables les influences de la colonisation grecque. L'influence médiévale est aussi évidente dans l'organisation générale du territoire, des installations humaines, des terres agricoles et des voies de circulation.


PROGRAMME DE LA SEMAINE :

1er jour : arrivée à Agropoli
Vol Paris-Naples, puis voyage en train de Naples jusqu'à Agropoli. Transfert des personnes et des bagages à Santa Maria di Castellabate où, selon l'heure d'arrivée, nous pourrons faire le trajet à pied de la gare d'Agropoli jusqu'à l'auberge de Santa Maria di Castellabate, les bagages étant transportés en fourgonnettes. Installation à l'hôtel situé à quelques mètres de la mer.

2ème jour : villages côtiers de pêcheurs - Paestum
Transfert d'environ 20 minutes vers les villages côtiers de pêcheurs. Excursion d'environ 4 heures à travers villages de pêcheurs, fermes et pinèdes de pin d'Alep : Ogliastro/Punta Licosa/San Marco di Castellabate. A San Marco, typique port de pêche, visite des vestiges du port romain. Pique-nique sur la plage et bain de mer pour ceux qui le voudront. L'après-midi, visite de Paestum où se trouvent les temples parmi les plus beaux et les mieux préservés de la Grande Grèce. Retour à l'auberge en passant par Castellabate, un des villages les plus beaux d'Italie. Visite du centre historique où fut tourné le film
Benvenuti al Sud. Dîner et nuit à l'hôtel.

3ème jour : San Mauro - Monte Stella
Transfert de 30 minutes de Santa Maria de Castellabate à San Mauro Cilento. Randonnée depuis San Mauro (560 mètres) jusqu'au sommet du Mont Stella (1120 mètres). Splendide excursion parmi la flore du Parc et panoramas à couper le souffle englobant la côte amalfitaine et les chaînes montagneuses jusqu'aux îles Eoliennes. Sur le chemin du retour, visite des ruines d'un château lombard. Randonnée de 7 heures, pause comprises, avec une dénivellation en montée de 600 mètres et autant en descente. De retour à San Mauro, visite du pressoir de la Coopérative Nuovo Cilento, premier producteur italien d'huile d'olive bio. Dîner et nuit à l'auberge.

4ème jour : Grotte dell'Angelo di Pertosa - Certosa di San Lorenzo di Padula

Transfert d'environ une heure à Pertosa pour la visite de la Grotte dell'Angelo qui suit un trajet sinueux d'environ 3 kilomètres sous le massif des Monts Alburni. Le premier tronçon de ce trajet est irrigué par les eaux du fleuve Negro issu des profondeurs dont le fascinant et insolite parcours en barque permet de rejoindre un minuscule point d'abordage qui mène aux entrailles de la grotte plongée dans un silence magique. Ensuite, transfert à Padula visiter la magnifique Chartreuse de San Lorenzo, la plus grande et la plus réputée d'Italie. En fin de journée, transfert d'environ 60 minutes à Marina di Camerota pour installation à l'hôtel.

5ème jour : Capo Palinuro
Bref transfert de Marina di Camerota à Palinuro. Excursion au Cap Palinuro, le plus beau et plus fameux promontoire du Parc où l'on pourra admirer grottes préhistoriques, baies et falaises peuplées d'oiseaux. Randonnée d'environ 6 heures, pause comprises. Dénivellation d'environ 200 mètres en montée et autant en descente. Retour en barque à Marina di Camerota en passant par des grottes et des petites baies. Dîner et nuit à l'hôtel.

6ème jour : Monte Bulgaria
Transfert d'environ 45 minutes vers San Giovanni a Piro. Excursion sur le Mont Bulgaria (1224 mètres). Cette magnifique montagne alpine domine la côte du golfe de Policastro. Nous y verrons des panoramas splendides et des bois de chênes verts, et à la cime, des champs de lavande, de thym et de fleur d'immortelle qui embaument l'air, ainsi que des bosquets d'aulnes napolitains. Randonnée d'environ 7 heures, pauses comprises. Dénivellation de 690 mètres en montée et de 685 mètres en descente. Retour à Marina di Camerota pour le dîner et la nuit en hôtel.

7ème jour : Costa degli Infreschi
Bref transfert vers la Costa degli Infreschi où nous visiterons l'un des plus beaux et des plus sauvages sites de la côte du Parc. Nous pourrons visiter une grotte anciennement occupée par des hommes préhistoriques et nous traverserons des plages uniquement accessibles à pied ou en barque avec des vues panoramiques splendides. Dénivellation de 350 mètres en montée et autant en descente. Retour à Marina di Camerota pour le dîner te la nuit en hôtel.

8ème jour : départ pour Paris
Train vers Naples, puis vol Naples-Paris.

Le programme du premier et du dernier jours dépend des horaires de vol.
Les organisateurs s'efforcent de respecter le programme de la semaine qui peut toutefois être légèrement modifié selon les conditions météorologiques.

Tarif : 726 € pour un minimum de 15 participants.

Ce prix comprend :
les repas (vin et eau compris), du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ; l'hébergement en chambres doubles ou triples ; le transfert entre la gare et le lieu de départ ou d'arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place durant tout le séjour ; la rémunération du guide local et de l'accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d'agence.

Il ne comprend pas : le vol aller-retour Paris-Naples, les boissons en dehors des repas, les billets d'entrée dans les monuments, les sites antiques et les musées, et tout ce qui n'est pas compris dans le paragraphe "Ce prix comprend".


> RANDONNÉES EN ITALIE 2017

> IMPRIMER LA PAGE

Page d'accueil | Notre association | Nos partenaires | Randonnées en Italie | Programme annuel | Carnets de voyages | Informations pratiques | Informations Associations | Agenda 2014 | Liens | Plan du site


Dernière mise à jour le 23 juin 2017 | passeggiate@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu