Menu principal:
Programme annuel
LA SILA EN HIVER
Aux couleurs surprenantes
Institué en 2002, le Parc National de la Sila s'étend sur 73 695 hectares. Plus qu'une chaîne de montagnes au sens strict, la Sila est un plateau dont le point culminant est le Monte Botte (1928 m). La Sila, Selva Brutia des Romains, comprend en fait trois "Sila" : la Sila grecque, la Petite Sila et la Grande Sila. Peu de visiteurs s'attendent à trouver, dans ce sud profond, d'immenses forêts de conifères qui ne s'ouvrent que pour abriter des lacs cristallins, mais aussi des pâturages, des prairies et des clairières fleuries, caractérisés par une grande variété d'arbres et de plantes. Au printemps, les vallées sont tapissées de fleurs diverses, primevères, orchidées, crocus, asphodèles, violettes, narcisses...
Le plateau est en réalité un labyrinthe de vallées séparées par des dorsales montagneuses qui s'étend sur plus de 150 000 hectares, avec des milieux naturels qui n'ont rien à envier à ceux des Alpes, parce que plus riches en espèces animales et végétales non seulement méditerranéennes mais aussi alpines et orientales. Les forêts, qui recouvrent les monts presque jusqu'à la cime, ont une signification particulière, comme, par exemple, le massif du Gariglione dont le nom vient de cariglio ou gariglio qui, en dialecte calabrais, signifie chêne chevelu. Ce sont des cathédrales de conifères, plus exactement de pins laricio, espèce si typique de la région qu'on l'appelle parfois le pin silano. Cette forêt, parsemée de hêtres, couvre intégralement la Grande Sila et la Épetite Sila pour se terminer en bois de latifoliés dans les zones les plus basses et dans la Sila Grecque. Elle n'est pas d'origine, ayant été détruite à la fin du 19ème, début du 20ème siècle, mais n'en revêt pas moins une grande beauté et une valeur inestimable.
Les lacs de Cecita, Arvo, Ampollino et Ariamacina sont des petits bassins artificiels exploités pour produire de l'électricité. Entourés de "pins noirs", ils rappellent certains coins des Alpes. Truites, anguilles, perches, carassins (variété de carpes) peuplent leurs eaux… La flore de la Sila est constituée essentiellement de pins laricio, hêtres, sapins blancs et aulnes noirs. La très riche faune héberge, entre autres, le loup, le chevreuil, le chat sauvage, le blaireau, la martre, l'écureuil noir, le sanglier, le lièvre, le renard, le pic-vert, la mésange, le milan, la buse, la hulotte, le hibou commun et royal, le hérisson, la salamandre "à lunettes".