PASSEGGIATE


Aller au contenu

La Sila en hiver

Programme annuel


LA SILA EN HIVER

Du samedi 1er au samedi 8 février 2014
682 € pour huit jours et sept nuits

Accompagnatrice : Catherine Sevestre


Plus qu'une chaîne de montagnes au sens strict, la Sila est un plateau dont le point culminant est le Monte Botte (1928 m). La Sila, Selva Brutia des Romains, comprend en fait trois "Sila" : la Sila grecque, la Petite Sila et la Grande Sila. Peu de visiteurs s'attendent à trouver, dans ce sud profond, d'immenses forêts de conifères qui ne s'ouvrent que pour abriter des lacs cristallins, mais aussi des pâturages, des prairies et des clairières fleuries, caractérisés par la présence d'une grande variété d'arbres et de plantes. Au printemps, les vallées sont tapissées de fleurs diverses, primevères, orchidées, crocus, asphodèles, violettes, narcisses...
Le plateau est en réalité un labyrinthe de vallées séparées par des dorsales montagneuses qui s'étend sur plus de 150 000 hectares, avec des milieux naturels qui n'ont rien à envier à ceux des Alpes, parce que plus riches en espèces animales et végétales non seulement méditerranéennes mais aussi alpines et orientales. Les forêts, qui recouvrent les monts presque jusqu'à la cime, ont une valeur particulière, comme, par exemple, le massif du Gariglione dont le nom vient de "cariglio" ou "gariglio" qui, en dialecte calabrais, signifie chêne chevelu. Ce sont des cathédrales de conifères, plus exactement de pins laricio, espèce si typique de la région qu'on l'appelle parfois le pin "silano". Cette forêt, parsemée de hêtres, couvre intégralement la Grande Sila et la petite Sila pour se terminer en bois de latifoliés dans les zones les plus basses et dans la Sila Greca. Elle n'est pas d'origine, ayant été détruite à la fin du 19ème, début du 20ème siècle, mais n'en revêt pas moins une grande beauté et une valeur inestimable.
Les lacs de Cecita, Arvo, Ampollino et Ariamacina sont des petits bassins artificiels exploités pour produire de l'électricité. Entourés de "pins noirs", ils renforcent l'impression de se trouver dans certains coins des Alpes. Truites, anguilles, perches, carassins (variété de carpes) peuplent leurs eaux… La flore de la Sila est constituée essentiellement de pins laricio, hêtres, sapins blancs et aulnes noirs. La très riche faune héberge, entre autres, le loup, le chevreuil, le chat sauvage, le blaireau, la martre, l'écureuil noir, le sanglier, le lièvre, le renard, le pic-vert, la mésange, le milan, la buse, la hulotte, le hibou commun et royal, le hérisson, la salamandre "à lunettes".
Le Parc National de la Sila a été fondé en 2002. Il s'étend sur 73 695 hectares.

Durée du séjour : 8 jours et 7 nuits
Voyage : vol aller-retour Paris-Naples, puis train, ou Paris-Lamezia Terme
Hébergement : en hôtel
Temps de marche : 4 à 7 heures par jour, pauses comprises.
Difficulté : niveau E (ne requiert pas une préparation de spécialiste mais demande une bonne condition physique) ; niveau EE (plus difficile) le 6ème jour.


PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : Ce programme peut être modifié en fonction des conditions climatiques.

1er jour : arrivée en Calabre
De Paris deux possibilités :
- Vol EasyJet Paris-Naples, puis train (3 heures) jusqu'à Paola ; moins cher si pris assez longtemps à l'avance et plus de sécurité pour les bagages.
- Vol Paris-Lamezia Terme

Arrivée à la gare de Paola ou à l'aéroport de Lamezia Terme. Installation en appartements de l'Ospitalità Diffusa à Longobucco. Visite guidée du centre historique de Longobucco, capitale du tissage calabrais.

2ème jour : sentier 510 - caverne de l'Ours - Longobucco
Transfert vers Cava dell'Orso, témoignage de la présence de ce prédateur autrefois. Itinéraire : Cava dell'Orso/Monte Altare/Pino Torto/Longobucco. Randonnée de 7 heures, de difficulté moyenne. Retour à Longobucco, visite des caves, encore fréquentes dans le village, extraordinaires lieux de convivialité. Dîner et nuit à Longobucco.

3ème jour : bois séculaire de la Fossiata
Une des zones les mieux préservées et les plus protégées du Parc, refuge sûr pour les cerfs, les chevreuils et les loups. Dans la vallée du Cecita vit le "Patriarche de la Sila", un sapin blanc remarquable, un des plus vieux arbres du Parc mesurant plus de 6 mètres de circonférence à sa base. Itinéraire (en boucle) : Fossiata (1303m)/Cozzo del Principe (1600m)/Torrente Cecita (1245m)/Fossiata. Randonnée de 5 heures, de difficulté moyenne. Transfert à Camigliatello pour installation en hôtel.

4ème jour : sentier des Pas Perdus et vieille ville de Cosenza
Transfert de 15 minutes au refuge Margherita du guide Eduardo. De là, départ pour une excursion dans la neige le long des anciens chemins muletiers et des sentiers de montagne autrefois parcourus par les hommes et leurs animaux pour rejoindre les monts de la Sila. Au retour, nous passerons sous la Pietra di Margherita, liée aux légendes de brigandage. Itinéraire (en boucle) : refuge/Erboso/Monte Funnente (1674m)/refuge. Randonnée de 4 heures, de difficulté moyenne. Déjeuner au refuge. L'après-midi, visite du centre historique de Cosenza, fondée par les Bruzi au confluent des fleuves Crati et Busento, abritant de remarquables vestiges médievaux. Balade dans les ruelles entrecroisées, et visite de la cathédrale, du théâtre municipal, du "Palais Provincial" et de la galerie nationale qui recèle une importante collection de tableaux du 17ème siècle méridional parmi lesquels les chefs d'œuvre du célèbre peintre calabrais Mattia Preti. Retour à l'hôtel.

5ème jour : plaines de Macchia Sacra et du Cupone
Transfert vers le téléphérique du Tasso et montée par les "œufs" au sommet du mont Curcio. Excursion en raquettes sur les plaines les plus hautes et les plus vastes de la Sila. Itinéraire : Monte Curcio (1768m)/Macchia Sacra/Fiumarella Curcio/Tasso. Randonnée de 4 heures. L'après-midi, visite guidée et "chasse photographique" dans la zone faunique du mont Cupone (1170m) où se trouve l'un des Centres de Visite les plus importants, les plus vastes et les plus complets d'Italie, dont la création est historiquement rattachée au Parc National de la Calabre. Il est géré par l'office National des forêts Domaniales. Retour à l'hôtel.

6ème jour : Monte Botte Donato, sommet de la Sila, et chemin des crêtes
Départ pour le village de Croce di Magara et montée du Sentier Italia-Tappa 18 qui rejoint par le versant nord le point culminant de la Sila, le Mont Botte Donato (1928m). Excursion parmi les "Titans de la Sila", bois de hêtres multi centenaires à la silhouette "tragique", se poursuivant le long du fameux "Chemin des cimes", circuit de fond qui, du Monte Botte, mène au Monte Scuro (1618m). Itinéraire : Croce di Magara (1365m)/Monte Botte Donato (1928m)/Monte Scuro (1618m). Randonnée de 6 heures, plus difficile que les jours précédents. A la fin, transfert d'une heure jusqu'au village de Mancuso pour le dîner et la nuit en hôtel.

7ème jour : Val de Tacina, la plus belle vallée du Parc et de la Calabre
Transfert de 20 minutes. Traversée du Val de Tacina (1522m), la plus belle vallée du parc et de la Calabre. Randonnée de 6 heures, de difficulté moyenne. Retour à Mancuso.

8ème jour :
départ pour Paris
Vol de Lamezia Terme vers Paris
Ou train vers Naples, puis vol Naples-Paris.

Le programme du premier et du dernier jours dépend des horaires de vol.
Les organisateurs s'efforcent de respecter le programme de la semaine qui peut toutefois être légèrement modifié selon les conditions météorologiques.

Tarif : 750 € pour un minimum de 15 participants.


Ce prix comprend : les repas (vin et eau compris), du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ; l'hébergement en chambres doubles ou triples ; le transfert entre l'aéroport et le lieu de départ ou d'arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires nécessaires pour la journée) ; la rémunération du guide officiel du Parc National de la Sila et de l'accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d'agence.

Il ne comprend pas :
le vol Paris-Sila, les boissons en dehors des repas et tout ce qui n'est pas compris dans le paragraphe "Ce prix comprend".

Ce qu'il faut apporter : sac à dos (environ 30 litres), médicaments et trousse de secours personnels, gourde, vêtement de pluie, lampe de poche avec piles de rechange, serviettes de toilette pour Longobucco, raquettes. Il est possible de louer des raquettes sur place.

> FICHE D'INSCRIPTION
> ADHÉSION PASSEGGIATE

> RETOUR PROGRAMME 2014

> IMPRIMER

Page d'accueil | Notre association | Nos partenaires | Randonnées en Italie | Programme annuel | Carnets de voyages | Informations pratiques | Informations Associations | Agenda 2014 | Liens | Plan du site


Dernière mise à jour 31 mai 2015 | passeggiate@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu