Menu principal:
Programme annuel
LA BASILICATE
De la Mer Tyrrhénienne à la Mer Ionienne
Du samedi 12 au samedi 19 mai 2012
Tarif : 798 € pour huit jours et sept nuits
Accompagnateur : Willy Terzi
Petit joyau de l'Italie méridionale, enclavée entre la Calabre au sud, la Campanie à l'ouest et les Pouilles au nord-nord-est, ouverte à la fois sur la mer Tyrrhénienne à l'ouest et la mer Ionienne au sud-est, la Basilicate est une des plus petites régions d'Italie. Les Apennins de Lucanie la traversent du nord au sud, montagnes calcaires ne dépassant pas 2000 mètres d'altitude séparant de nombreuses vallées. Ses fleuves les plus importants, le Sinni, l'Agri, le Basento et le Bradano, descendent tous vers la mer Ionienne. Hormis la zone très boisée du Vulture, au nord, et une plaine maraîchère à l'est (Metaponte), la Basilicate est une terre montagneuse aride formant au centre les Dolomites de Lucanie. Le littoral tyrrhénien est rocheux et escarpé, tandis qu'à l'est la mer Ionienne baigne une bande côtière d'environ quarante kilomètres où se trouvent de nombreuses stations balnéaires. La Basilicate est caractérisée par des sols calcaires pauvres et un climat méditerranéen très sec en été. Cette région à l'environnement intact de toute pollution a été pendant longtemps dépourvue de voies de communication routières.
L'histoire et la culture de la Basilicate ont des origines très anciennes : sites paléolithiques près de Venosa, peintures rupestres mésolithiques à Toppa Li Sassi, près de Filiano (Potenza), tombes et habitations néolithiques autour de Matera. Les civilisations grecques et romaines ont laissé de nombreuses traces. Entre le VIIème et le XIème siècle s'affirme l'ordre monastique de Saint-Basile qui donne vie à une singulière forme d'art très liée aux caractéristiques du sol et du paysage : le "laure basiliane". Il s'agit de cénobies et d'églises rupestres dont les parois sont décorées de fresques. Enfin, les Normands et les Souabes, puis les Angevins, ont laissé de nombreux édifices religieux de style roman et gothique-renaissance, et une architecture militaire dont les châteaux de Melfi, Castel Lagopesole et Miglionico sont les plus beaux fleurons. Matera, classée au patrimoine de l'UNESCO, est unique au monde pour ses nombreuses églises rupestres et ses maisons troglodytes.
Mais la Basilicate, ce n'est pas seulement cela. C'est aussi une région riche en folklore, traditions, fêtes religieuses et rituels populaires, dont l'hospitalité simple et sincère de la population et l'excellente cuisine ne manqueront pas de vous étonner. Un véritable écrin riche en trésors que peu de gens connaissent.
PROGRAMME DE LA SEMAINE : Attention ! 2ème et 4ème jours difficiles
1er jour : arrivée à Naples
Transfert en autobus (environ 2 heures) à Maratea (Province de Potenza) et installation à l'auberge. Visite de Maratea. Hébergement à Maratea.
2ème jour : Monte Sirino
Transfert en autobus à Lagonegro.
Itinéraire : Madonna del Brusco (1077m)/Monte Sirino (Sanctuaire de la Madone de la Neige à 1907m)/Monte Papa (2005m)/Descente vers Lago Laudemio (1575m).
De la baie de Sapri on monte à Lagonegro par l'une des plus belles et spectaculaires routes avec de fréquents aperçus sur le golfe et sur le promontoire de Policastro. On descend ensuite dans la Valle delle Noce. On dépasse Lagonegro et on s'engage sur la petite route de service qui mène à la Chapelle del Bruco (1077m). On commence ensuite la montée par le vieux sentier de pèlerinage qu'empruntent au moins deux fois l'an les habitants de Lagonegro. Ils y portent la statue de la Madone en juin et la rapportent dans l'église principale en septembre pour les fêtes solennelles. Le début de la randonnée se déroule sur un chemin de terre facile et se poursuit jusqu'au sommet sur un chemin muletier aux amples panoramas. Après une descente de quelques mètres, on gravit le Monte Papa, le plus haut sommet du massif (2005m), pour enfin redescendre vers le refuge Italia situé près du Lac Laudemio.
Dénivelé important : montée 3 heures ; descente 2 heures 30 (hors temps de pause). Dîner et nuit en refuge.
3ème jour : Murge dell'Appennino Lucano
Itinéraire : Refuge Italia (1584m)/Murgia del Principe (1395m)/Murgia del Prete (1258m)/Tempa delle Rose (940m)/Moliterno (870m). Visite de Moliterno (musée, château, centre historique). Le midi, buffet à Moliterno au Palazzo Fondaci.
On passe par la vallée de l'Agri pour arriver sur un autre massif au centre de la Basilicate. Dans la première partie, on traverse un des bois les plus intéressants. Un premier tronçon faisant partie de la Difesa di Samuel est constitué de hautes futaies avec des ouvertures sur la vallée, puis à cause de l'urbanisation et d'un développement routier excessif qui a, en partie, changé la forêt de la région, on se dirige inévitablement vers l'un des plus beaux et antiques villages de la vallée, Moliterno.
Transfert à Barricelle di Marsicovetere et installation à l'agriturismo "Il Querceto".
4ème jour : Sanctuaire de Viggiano de la Madone Noire
Itinéraire : Il Querceto (681m)/Civita di Marsicovetere (920m)/Source Copone (1000m)/cours d'eau la Laura/Sacro Monte (1700m)/Sanctuaire Régional de Viggiano (1723m)/Fontaine du Berger (1410m).
Cette randonnée suit le parcours antique de ceux qui, de la vallée, devaient se rendre au Sanctuaire de la Madone de Viaggiano. On traverse la Laura où l'on retrouve des traces de la présence des moines basiliens, puis on rejoint le sommet du Sacro Monte où est située l'Eglise de la Madone Noire de Viaggiano, vénérée dans tout le sud de l'Italie. Splendides panoramas. Par temps très clair les deux mers Ionienne et Tyrrhénienne sont bien visibles et, exceptionnellement, l'Adriatique. On descend ensuite par la petite route des Pèlerins jusqu'à la Fontaine du Berger.
Dénivelé important : montée 4 heures ; descente 30 minutes (hors pauses).
Transfert en autobus à Viggiano. Viggiano, par sa position géographique, est un magnifique balcon sur tout le Val d'Agri, les monts environnants et la chaîne côtière des Monts de la Madeleine sur le versant occidental de la vallée. On peut y admirer une splendide cathédrale, des ruelles et des escaliers qui conduisent plus haut vers les ruines du château où l'horizon s'ouvre sur l'intérieur de la Basilicate. Hébergement au "Querceto".
5ème jour : Abetina di Laurenzana/Guardia Perticara/Grumentum Nova
Transfert du "Querceto" à l'Abetina di Laurenzana. Randonnée de 3 heures, puis transfert à Guardia Perticara puis à Grumentum Nova.
L'Abetina de San Laurenzana mérite une visite parce qu'elle constitue un des rares exemples de bois de sapins très ancien en Basilicate, témoin des zones forestières antiques qui ont survécu aux tailles continuelles. Il est intéressant de voir comment cette forêt de sapins blancs a pu survivre à si basse altitude. Aujourd'hui c'est une oasis de WWF.
On traverse en autobus le début de la vallée Saurina et on rejoint Guardia Perticara (720m, 673 habitants), surnommé le village des maisons de pierre, un des cinq villages de Basilicate inscrits sur la liste des plus beaux villages d'Italie. L'après-midi sera consacré à Grumentum, avec visite du Musée National, de l'aire archéologique et promenade jusqu'à l'amphithéâtre. Hébergement au "Querceto".
6ème jour : les Calanques, sur les traces de Carlo Levi
Transfert du "Querceto" à Alianello. Alianello (439m)/Aliano (550m). 1 heure 30 en descente.
Visite d'Aliano. Montée à l'abbaye médiévale de Sainte Marie d'Anglona. Transfert à Matera.
Randonnée sur un des sentiers fréquentés par la Santarcangelese, protagoniste du livre culte Le Christ s'est arrêté à Eboli, que l'auteur turinois Carlo Levi a écrit sur les conditions d'existence des gens d'Aliano alors qu'il était exilé pour des raisons politiques. Sur le parcours seront ménagées des pauses durant lesquelles seront lus des extraits du roman.
Hébergement à Matera.
7ème jour : Matera ed i suoi sassi
Visite guidée de Matera. Hébergement à Matera.
8ème jour : transfert de Matera à Naples en autocar (prix compris dans les frais de voyage).
Le programme du premier et du dernier jours dépend des horaires de vol.
Les organisateurs s'efforcent de respecter le programme de la semaine qui peut toutefois être légèrement modifié selon les conditions météorologiques.
Prix : 798 Euros, payable à l'agence VILLEPARISIS VOYAGES. Ce prix comprend la pension complète, la rémunération du guide local et de l'accompagnateur de Naturaliter, le transport des personnes et des bagages (y compris les trajets Naples-Maratea et Matera-Naples en autocar), les frais d'agence et la TVA italienne.
Il ne comprend pas le vol aller-retour Paris-Naples, le déjeuner des premier et dernier jours, les entrées dans les musées.
Merci de prévoir un pourboire pour les guides et chauffeurs. Le choix de la somme est laissé à votre discrétion.
Les participants sont assurés par Passeggiate.
> FICHE D'INSCRIPTION
> ADHÉSION À PASSEGGIATE
> IMPRIMER