PASSEGGIATE


Aller au contenu

Basilicate - Programme

Programme annuel


SUR LES CHEMINS DE LA BASILICATE

Du samedi 29 avril au samedi 6 mai 2017
842 € / 3 chaussures
Accompagnatrice : Catherine Sevestre


Durée du séjour :
8 jours et 7 nuits
Voyage :
arrivée à l'aéroport de Naples ; retour en train de la gare FS de Matera jusqu'à Bari
Hébergement :
deux nuits en hôtel à Maratea, une nuit en refuge, trois nuits en hôtel à Viggiano, deux nuits en chambre d'hôte à Matera
Temps de marche :
5 à 7 heures environ par jour, pauses comprises
Niveau :
3 chaussures


PROGRAMME DE LA SEMAINE :
ATTENTION : ce programme peut être modifié sans préavis en fonction des conditions climatiques. Cela peut entraîner des frais supplémentaires.


1er jour : bienvenue en Basilicate !
Arrivée à l'aéroport de Naples,puis train jusqu'à Sapri et rencontre avec les guides. Transfert et installation à l'hôtel situé à Castrocucco di Maratea. Dîner et nuit à Maratea.

2ème jour : Maratea - Trecchina (traversée)
Petit déjeuner et distribution du pique-nique. Transfert de 40 minutes avec un arrêt à la statue du Rédempteur de Maratea (644 m), puis départ à pied pour Trecchina (500 m). Randonnée de 6 heures (15 km), pauses comprises. Difficulté : randonneur moyen. Transfert de 30 minutes vers l'hôtel. Dîner et nuit à Maratea.

3ème jour : Monte Sirino (traversée)
Petit déjeuner et distribution du pique-nique. Transfert de 45 minutes (randonneurs et bagages) à Madonna del Brusco, commune de Lagonegro. Excursion au départ de Madonna del Brusco. Itinéraire : Madonna del Brusco (1077 m) / Monte Sirino et Sanctuaire de la Madone des Neiges (1907 m) / Monte del Papa (2005 m) / descente vers le lac Laudemio (1575 m). Excursion de 4 heures en montée, 2h30 en descente (pauses non comprises). Installation au refuge Italia (chambres de 2 et 3 lits). Dîner et nuit au refuge. Difficulté : randonneur expérimenté.
Descriptif : de la baie de Sapri, nous monterons en direction de Lagonegro le long d'une des plus belles et plus spectaculaires routes avec d'innombrables vues sur le Golfe et le promontoire de Policastro. Nous descendrons ensuite et rentrerons rapidement dans la vallée de Noce. Nous dépasserons ensuite Lagonegro pour prendre une petite route forestière qui mènera jusqu'à la chapelle del Brusco (1077 m). Nous laisserons le minibus et commencerons la montée en empruntant un ancien sentier de pèlerinage que parcouraient au moins deux fois l'an les habitants de Lagonegro en menant en procession la statue de la Madone de la Montagne en juin et la ramenant à l'église principale du village en septembre lors de fêtes solennelles. La randonnée commencera tranquillement sur une route en terre pour continuer ensuite sur un très beau sentier muletier aux vastes panoramas qui nous mènera jusqu'au sommet. Nous descendrons ensuite de quelques mètres pour remonter vers la cime la plus haute de ce massif montagneux, le Mont Papa (2005 m). Enfin, nous descendrons vers le refuge Italia près du lac Laudemio.

4ème jour : Monte Raparo, Grumentum, Viggiano
Petit déjeuner et distribution du pique-nique. Transfert de 90 minutes des personnes et des bagages du refuge Italia vers Spinoso et Croce di Monte Raparo. Départ de Croce di Monte Raparo. Itinéraire en boucle : Croce del Raparo (1764 m) / Murgia di Andrea (1442 m) / monte Raparo (1764 m). Excursion de 3 heures aller-retour. Cette randonnée aborde un autre massif montagneux au centre de la Basilicate. Nous rejoindrons la Croce del Raparo et ensuite nous monterons jusqu'au sommet du mont homonyme. Difficulté : randonneur moyen. Transfert d'environ une demi-heure pour visiter le site archéologique de Grumentum, puis transfert vers Viggiano (cité de la harpe). Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Viggiano.

5ème jour : Sanctuaire de la Madone Noire de Viggiano, Aliano, Guardia Perticara
Petit déjeuner et distribution du pique-nique. Transfert de 45 minutes à Marsicovetere. Départ de Civita di Marsicovetere. Itinéraire : Civita di Marsicovetere (920 mètres) / torrent Copone (1000 m)/ La Laura (1500 m) / Il Monte (1700 m) / Sanctuaire de la Madone Noire de Viggiano (1723 m) / Fontaine du Berger (1410 m). Excursion de 3 heures en montée, 1h40 en descente (pauses non comprises). Difficulté : randonneur moyen. Puis transfert vers Aliano pour visite du parc littéraire Carlo Levi. Ensuite transfert à Guardia Perticara, la " ville de pierre ", classée au patrimoine de l'Unesco. Visite du bourg. Retour à Viggiano pour le dîner et la nuit.
Descriptif : cette randonnée reprend un antique parcours des habitants des villages de la vallée qui devaient se rendre au sanctuaire de la Madone de Viggiano. Nous traverserons le haut-plateau de la Laura où les moines basiliens ont laissé des traces, puis nous rejoindrons la cime du mont où se trouve l'église de la Madone Noire de Viggiano (1723 m) vénérée dans tout le sud de l'Italie. De splendides panoramas s'offriront à notre regard ainsi que les deux mers Ionienne et Tyrrhénienne si le temps est clair, et nous aurons peut-être la chance de voir la mer Adriatique. Viggiano est, de par sa position géographique, un balcon unique sur le Val d'Agri, les monts qui l'entourent et la chaîne côtière des Monts de la Maddalena sur le versant occidental de la vallée. On y trouve une cathédrale magnifique. Des sentes et des escaliers nous porteront encore plus en hauteur, vers les ruines du château où l'horizon s'ouvre vers l'intérieur de la Basilicate.

6ème jour : les Dolomites lucaniennes et Matera
Petit déjeuner et distribution du pique-nique. Transfert de 90 minutes à Pietrapertosa (Parc de Gallipoli Cognato et des Dolomites lucaniennes). Départ de Pietrapertosa. Itinéraire en boucle : Pietrapertosa (1088 m) / forteresse sarrasine de Pietrapertosa (presque entièrement creusée dans la roche avec un panorama sur la vallée de Busento) / rivière Capperinno / Castelmezzano / carrefour de la route vers Pietrapertosa (650 m). Excursion de 4 heures. Difficulté : randonneur moyen. Ensuite, transfert de 90 minutes à Matera et installation en chambres d'hôte. Dîner et nuit à Matera.

7ème jour : Sassi di Matera et Parc des églises rupestres
Petit déjeuner et distribution du pique-nique. Visite des Sassi (patrimoine de l'Unesco) et du centre historique de Matera : ville baroque, églises romanes et de la civilisation rupestre. Ensuite nous randonnerons dans la Murgia (trésors archéologiques du Parc des églises rupestres). Parcours à l'intérieur de la Gravina di Matera. Excursion de 5 heures, sans les pauses. Difficulté : randonneur moyen. Dîner et nuit à Matera.

8ème jour : départ vers Paris
Petit déjeuner et départ pour la gare FS de Matera.

Le programme des 1er et 8ème jours dépend des horaires de vol.

Ce qu'il faut apporter (indispensable) : chaussures de randonnée, sac à dos pour la journée (30 litres), trousse de premiers soins personnelle, gourde ou bouteille d'au moins un litre, cape de pluie et/ou parapluie pliable, lampe de poche ou frontale et piles de rechange indispensables.
Note : il est inutile d'apporter un sac de couchage ou un "sac à viande" pour la nuit au refuge.

Prix : 842 €, payables à l'agence VILLEPARISIS VOYAGES.

Ce prix comprend :
les repas (vin et eau compris), du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ; l'hébergement en chambres de deux ou trois personnes (chambre simple exclue au refuge) ; le transfert entre l'aéroport ou la gare d'arrivée et le lieu de départ ou d'arrivée de la randonnée ; le transport des personnes et des bagages sur place pendant tout le séjour (en randonnée, on ne porte que les affaires nécessaires pour la journée) ; la rémunération du guide local et de l'accompagnateur Naturaliter ; la TVA italienne et les frais d'agence.

Il ne comprend pas :
les vols Paris-Naples et Bari-Paris ; le déjeuner des premier et dernier jours ; les boissons et nourriture hors repas ; la chambre simple est attribuée sur demande en cas de disponibilité seulement et moyennant un supplément de 20 Euros par nuit (pas de chambre simple au refuge Italia) ; les billets d'entrée dans les musées, monuments, sites archéologiques, etc. ; les éventuelles taxes de séjour en hôtel ; l'assurance personnelle des participants ; tout ce qui n'est pas inclus dans "Ce prix comprend".

Les participants sont assurés par Passeggiate.

> BASILICATE - PRÉSENTATION
> RANDONNÉES EN ITALIE 2017

> IMPRIMER LA PAGE

Page d'accueil | Notre association | Nos partenaires | Randonnées en Italie | Programme annuel | Carnets de voyages | Informations pratiques | Informations Associations | Agenda 2014 | Liens | Plan du site


Dernière mise à jour le 23 juin 2017 | passeggiate@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu